Linxe
Taller
Vielle-St-Girons

Amicale des Anciens Combattants
Linxe, Taller, Vielle-St-Girons
MENU

Mission Aigle - Roumanie

Dans le cadre du renforcement de la posture défensive et dissuasive de l’Otan en réponse à la situation en Ukraine, l’armée française a déployé ses troupes sur le flanc Est de l’Europe. En Roumanie, la mission Aigle se compose de 500 soldats français déployés depuis le  28 février 2022. Depuis le 9 mars 2022, 300 militaires belges ont rejoint le Spread battalion, un bataillon de combat interalliés déployé par l’Otan sous commandement de la France. Leur mission est de réassurer et renforcer la protection du territoire de ses alliés européens.

En réponse à la guerre en Ukraine et à la demande des alliés, les armées ont déployé dès le 28 février 2022, soit à peine 4 jours après l’invasion russe, le bataillon « fer de lance » de la Force de réaction rapide de l’OTAN en Roumanie. La mise en place sur très court préavis du bataillon d’alerte a permis de déployer en quelques jours une force de plus de 500 militaires.

Depuis le 1er mai 2022, la force déployée a pris la forme d’un bataillon multinational (Multinational Battlegroup) dont la France est nation cadre. Les armées françaises déploient également : un détachement de défense sol-air MAMBA depuis le 16 mai 2022, un Échelon de soutien national (ESN) et un élément avancé de niveau brigade Brigade Forward Command Element (BFCE). Au total, plus de 1 000 soldats français composent le dispositif en Roumanie.

Au sein du Multinational Battlegroup, la France accueille en alternance une compagnie belge ou néerlandaise. En mars 2023, une section luxembourgeoise a également rejoint le Battlegroup, apportant sa capacité de reconnaissance à la compagnie néerlandaise. Depuis juillet 2023, une compagnie belge d’infanterie blindée mécanisée, comptant 300 militaires et 24 Piranhas a remplacé la compagnie néerlandaise aux côtés de la section luxembourgeoise et des militaires français. Le 25 juillet 2023, 4 canons CAESAR acheminés depuis la France ont également rejoint le camp militaire de Cincu, complétant les capacités défensives du bataillon.

Les militaires engagés au titre de l’OTAN dans la mission AIGLE contribuent au renforcement du dispositif dissuasif de l’alliance en Roumanie.

Transportés par voie ferroviaire depuis la France, 4 CAESAR sont arrivés le 25 juillet 2023 en gare de Voila en Roumanie, avant de rejoindre le camp militaire de Cincu.

© Armée de Terre
Le CAESAR est un camion équipé d’un système d’artillerie de 155 mm. Ce matériel est l’armement principal des régiments d’artillerie des brigades multi-rôles et d’engagement d’urgence. Il permet de frapper dans la profondeur, à plus de 40 km, avec une excellente précision et une grande mobilité et vitesse d’exécution, ce qui le rend redoutablement efficace pour les tirs de contre-batterie.

Transportés par voie ferroviaire, l’escadron de chars Leclerc a été acheminé jusqu’au camp français de Cincu le 16 novembre
2022.
Le char Leclerc dispose de capacités de feu, de mobilité et de protection ainsi que d’une capacité d’information et de commandement grâce à l’informatique de bord et à la transmission de données dont il dispose.
C’est le seul à être capable de tirer sur une cible fixe jusqu’à 4000m tout en roulant.

À la demande des autorités roumaines et de l’OTAN, les armées françaises déploient, depuis le 16 mai 2022 sur la base de Capu Midia (Roumanie), le système de défense sol-air de dernière génération MAMBA, ainsi qu’un Centre de management de la défense dans la 3e dimension (CMD 3D).
Mis en œuvre par une centaine d’aviateurs, le système Sol-air moyenne portée (SAMP) MAMBA est un système d’armes sophistiqué qui assure en continu :
• une bulle de protection d’un site à haute valeur (ville, port, aéroport)
• la défense simultanée sur 360° contre tous les types de menaces venant des airs (avions de combat, drone, missiles de croisière ou balistiques, etc.).

© Ministère des Armées
Composé de plusieurs modules interconnectés et complémentaires, le SAMP MAMBA a pour mission de garantir la défense antiaérienne au profit des forces qui opèrent dans la zone de couverture.
Ce système peut mettre en œuvre jusqu’à huit missiles ASTER 30, pesant chacun 465 kg. Le missile ASTER 30 atteint une vitesse supérieure à 5 000 km/h et peut atteindre un objectif à plus de 100 km de distance. Plusieurs missiles peuvent être tirés simultanément contre différentes cibles et dans toutes les directions.
Afin d’augmenter son efficacité, le système MAMBA est connecté et intégré via une liaison de données tactiques au système de défense roumain et à celui de l’OTAN, qui en assure le commandement. À l’issue d’une phase de test, le système MAMBA a été certifié et est pleinement intégré à l’Integrated Air Missile Defence (IAMD) de l’OTAN.
La France réaffirme ainsi son statut d’allié fiable, crédible et solidaire en démontrant qu’elle est en mesure de répondre à un besoin exprimé par l’Alliance et en contribuant directement à la défense et protection du flanc Est de l’Europe.
Le déploiement de ce système d’armes marque le renforcement de la coopération de défense et des relations militaires bilatérales entre la France et la Roumanie (depuis 2007, en particulier dans le domaine de la défense sol-air), la Belgique, les Pays-Bas. Par ailleurs, il témoigne de la réalité de l’engagement de la France auprès de ses partenaires européens.
Source : Ministère des Armées

Commentaires

Retour en haut de page

Actualités défense :