Message Fédéral pour le 5 décembre 2020
FEDERATION NATIONALE DES COMBATTANTS PRISONNIERS DE GUERRE ET COMBATTANTS
D'ALGERIE, TUNISIE, MAROC
7, rue Léo Delibes 75016 PARIS
Tél 01.53.64.20.00 - Fax: 01.53.64.20.20
Email : secretariat.general@fncpg-catm.org
Site internet : http://www.fncpg-catm.org
Voici 18 ans que nous honorons les << Morts pour la France » pendant la guerre d'Algérie et les combats de la Tunisie et du Maroc le 5 décembre, puisque c'est la date Officielle choisie par le Président Jacques Chirac après consultation de toutes les associations d'anciens combattants. Une commission spécifique présidée par le professeur FAVIER a été créée à cet effet. C'est le décret 2003-925 du 26 septembre 2003, confirmé par la loi du 23 février 2005 qui légalise le 5 décembre
Cela ne signifie pas que nos camarades n'étaient pas honorés avant l'officialisation du 5 décembre. En effet, dans de nombreuses villes et villages cet hommage était rendu le 16 octobre, en souvenir de la date d'inhumation d'un soldat inconnu mort en AFN à Notre Dame de Lorette le 16 octobre 1977.
Le 5 décembre est une journée de recueillement et d'hommage national puisqu'une cérémonie se déroule au pied du monument du quai Branly à Paris en présence de personnalités, d'un détachement militaire important et d'un public nombreux. Dans chaque ville Préfecture, dans des milliers de villages se déroulent également des cérémonies où les cheveux blancs assument par leur présence leur devoir de mémoire envers ceux qui ont donné leur vie pour la France.
Puis pour clore cette journée officielle du 5 décembre, un ravivage de la Flamme se déroule sous l'Arc de Triomphe, en présence d'un Ministre (ou un Secrétaire d'Etat) et un public très nombreux qui a remonté une partie des Champs Elysées derrière des centaines de drapeaux.
OUI C'était le déroulement cérémonial des années passées, qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige !! OUI C'était cette ferveur du public pour honorer les 25 000 Morts pour la France de l'autre côté de la Méditerranée, fauchés pour la plupart en pleine jeunesse.
Mais aujourd'hui un intrus que dis-je un ennemi est venu nous imposer un changement radical dans notre mode de vie !
Que de contraintes nous sont désormais imposées et viennent contrarier nos manifestations patriotiques, en particulier en limitant les regroupements à quelques personnes, éventuellement un porte-drapeau, une seule gerbe, un ancien combattant !
Ce porte-drapeau, cet ancien combattant vont se sentir bien seuls devant un monument aux morts !!! Mais qu'ils sachent que des milliers d'anciens combattants, privés de cérémonie seront par la pensée avec eux en ce 5 décembre très particulier.
Restons sur une note positive en nous donnant rendez-vous pour le 5 décembre 2021 où nous serons comme par le passé des milliers à honorer les Morts pour la France en Algérie, Tunisie et Maroc.
Commentaires
Enregistrer un commentaire