Musique
Jean-Pax Méfret, né le 9 septembre 1944 à Alger (département français d'Alger), est un journaliste, écrivain et auteur-compositeur-interprète français.
Il a mené, en parallèle de sa longue carrière de journaliste, une activité de chanteur. Il a donné à nombre de ses chansons un fort contenu historique et politique, marqué notamment par l'amour pour les valeurs conservatrices, les traditions militaires, et la nostalgie de l'Algérie française.
En 1965, il obtient le grand prix de l'émission télévisée Âge tendre et tête de bois avec La Prière, une chanson évoquant la solitude d'un adolescent pied-noir.
Ses premières chansons engagées pour l'Amnistie des condamnés et exilés du combat pour l'Algérie française paraissent très confidentiellement en 1968 : avec L'Hymne des Pieds-Noirs et La Prière du Pied-Noir, il exalte la mémoire des Français d'Algérie.
Jean-Pax Méfret, qui a enregistré Le Chant des partisans, apparaît comme un auteur-compositeur patriote tourné vers le respect de certaines traditions et institutions nationales telles que l'armée. En témoignent des chansons comme Diên Biên Phu, Camerone, Jour J sur le débarquement allié en Normandie, Kolwezi (qu'il a couvert au côté du 2e REP au Zaire en 1978) ou encore C'est une école (Saint-Cyr), écrite à la demande de jeunes officiers de la promotion général Bethouart pour célébrer le bicentenaire de l'École de Saint-Cyr.
Son répertoire contient aussi plusieurs chansons mélancoliques sur l'Algérie de son enfance, les années sanglantes, le drame des harkis, l'exode, etc. Et pour ses actions de devoir de mémoire envers la communauté « pieds-noirs », Jean-Pax Méfret a reçu, en janvier 2008, le titre de citoyen d'honneur de la ville d'Aix-en-Provence, où vivent un très grand nombre de rapatriés d'Algérie.
Commentaires
Enregistrer un commentaire