Linxe
Taller
Vielle-St-Girons

Amicale des Anciens Combattants
Linxe, Taller, Vielle-St-Girons
MENU

Opération Daman - Liban

Présente depuis 1978 au Liban, la France est l’un des principaux pays contributeurs de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL). Elle déploie près de 700 soldats au Liban dans le cadre de l’opération DAMAN, nom de la participation française à la force internationale. Le contingent français arme principalement la Force Commander Reserve (FCR), qui est en mesure d’intervenir très rapidement au profit de tous les contingents déployés sur l'ensemble de la zone d’action de la FINUL.

La Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) a été créée en 1978 à la suite de l’invasion du Liban par Israël.

Ses objectifs initiaux pour le Sud-Liban étaient :
  • confirmer le retrait des troupes israéliennes
  • restaurer la paix et la sécurité
  • aider le gouvernement libanais à rétablir son autorité effective
Après le conflit israélo-libanais de 2006, le mandat de la FINUL a été élargi aux missions suivantes :
  • contrôler la cessation des hostilités et surveiller l’espace aérien de la zone d’opération
  • appuyer le déploiement des Forces armées libanaises (FAL) dans le sud du pays
  • sécuriser en cas de nécessité l’ensemble de la zone d’opération (interposition et escorte de convois)
Le 31 août 2022, les Nations unies ont prolongé le mandat de la FINUL jusqu’au 31 août 2023.

Au total, ce sont 10 500 casques bleus provenant de 48 nations qui arment la FINUL.

La France contribue à la FINUL à hauteur de 700 militaires dans le cadre de l’opération DAMAN. Ces militaires se répartissent entre l’état-major de la FINUL, la FCR et la Liaison Branch.

Le contingent français arme l’ossature de la FCR aux côtés de son partenaire finlandais.

Enfin, la France arme deux postes au sein de la Liaison Branch de la FINUL dont celui de Chief liaison officer. La trentaine d’officiers de 21 nationalités différentes parcourent quotidiennement la Blue line (ligne de démarcation entre le Liban et Israël). Ils sont les interlocuteurs privilégiés  des Forces armées libanaises (FAL) et des Israel Defense Forces (IDF).

La FCR est une force binationale franco-finlandaise dotée de capacités de reconnaissance, d’infanterie et de surveillance de l’espace aérien. Elle est le principal moyen de réaction, de dissuasion et de coercition de la FINUL.

La FCR comprend :
  • un état-major tactique franco-finlandais
  • une compagnie d’infanterie finlandaise équipée de véhicules légers et de transports de troupes blindés (SISU)
  • un escadron de reconnaissance et d’intervention équipé de Véhicules blindés légers (VBL) et incluant une section d’infanterie sur Véhicules de l’avant blindés (VAB) →une batterie d’artillerie assurant la surveillance de l’espace aérien (radars Martha et Cobra) et la défense sol-air (missile SATCP Mistral).
  • une compagnie de commandement et d’appui incluant :
  • une section du génie combat
  • un détachement de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP)
  • une équipe d’Élément opérationnel de déminage (EOD)
  • un détachement cynotechnique
Cette force est soutenue par un Élément de soutien national (ESN). Il assure l’acheminement stratégique, l’appui au mouvement et au stationnement, le soutien technique ainsi que la mise en œuvre des moyens de communication de la FCR.

Idéalement positionnée à Deyr Kifa, la FCR conduit des opérations de reconnaissance quotidiennes et participe directement au respect des mesures de cessez-le-feu. Souple, réactive et disposant de capacités uniques, elle est essentielle au maintien de la paix au Sud-Liban. 

Les patrouilles mixtes FCR-FAL:

Conduites de jour comme de nuit, et de manière aléatoire sur l’ensemble de la zone d’engagement, ces patrouilles sont réalisées en véhicule léger et à pied afin de normaliser la présence des soldats auprès de la population locale. En 2022, ce sont près de 1 400 patrouilles conjointes qui ont été menées afin notamment de s’assurer du respect des mesures de cessez-le-feu.

Des entraînements conjoints avec les FAL:

Ces entraînements techniques et tactiques renforcent l’interopérabilité des FAL et de la FCR afin de répondre au défi commun de maîtrise du niveau de violence au Sud-Liban. En 2022, près de 40 activités conjointes ont été menées entre la FCR et les FAL au profit de leur synergie opérationnelle. Elles contribuent également à la montée en puissance des FAL, acteurs incontournables de la sécurité au Sud-Liban.
Source : Ministère de la Défense

La liste de 250 membres de la FINUL décédés lors de la mission est gravée sur une plaque de béton placée face à l'hôtel Rest House de Tyr.


Commentaires

Retour en haut de page

Actualités défense :