Amicale des Anciens Combattants
Linxe, Taller, Vielle-St-Girons
MENU

Afghanistan

carte afghanistan
Après les attaques qui ont frappé les Twin Towers, le 11 septembre 2001, la France a participé à l'opération "Liberté immuable" aux côtés des Américains. Pour lutter contre le terrorisme international et démanteler le réseau Al Qaïda, plus de 4 000 hommes ont été envoyés en Afghanistan.
En mai 2002, seuls 883 soldats français, positionnés dans le Sud et l'Est du pays restaient sous commandement américain : parmi eux, 47 cadres et instructeurs participent à une mission de formation de l'armée afghane.
Enfin, 470 hommes basés à Douchanbé (au Tadjikistan) assuraient un soutien logistique et aérien.


En Afghanistan, 850 autres soldats français étaient placés sous le commandement de l'OTAN dans le cadre de la mission "Pamir".
Leur mission visait à contrôler les quartiers du Nord de Kaboul et la plaine de Shamali.
Plus de 300 actions civilo-militaires (constructions d'écoles, de ponts...) ont été réalisées par les soldats de la "Pamir".


Le contingent français en Afghanistan atteint le nombre de 4 000 en 2009, puis diminua progressivement à partir de 2012.
L'opération Pamir prend fin le 31 décembre 2014.
La France a perdu, 89 militaires dans les opérations (combat, accident, autres causes) dont 4 membres des Commando marine et 12 légionnaires.
Au 19 mai 2010, on dénombrait 471 blessés.



L’Afghanistan, situé à un important croisement des anciennes Routes de la Soie, est, depuis des temps immémoriaux, un carrefour de civilisations. Son patrimoine culturel unique reflète une histoire marquée par la rencontre complexe de la Perse Achéménide, de la Grèce d’Alexandre le Grand, du Bouddhisme, de l’Hindouisme et de l’Islam.

Pourtant, une part importante de cet extraordinaire patrimoine culturel a été détruit par des années de fanatisme et de conflits armés

Son histoire récente a été marquée par de nombreux coups d’État dans les années 70, par l’occupation soviétique dans les années 80, par une guerre civile qui a pris fin avec la prise du pouvoir par les talibans en 1996.

Après la chute de ce régime, qui a tenu le pays dans sa poigne de fer jusqu’en septembre 2001, on espérait reconstruire le pays. Le défi était de taille. Le pays était dévasté par les récentes guerres, affamé et miné d’engins antipersonnel, et avait subi une sécheresse pendant deux ans. L’Organisation des Nations unies a mis sur pied une coalition internationale pour aider le pays à retrouver une vie normale.

Pendant vingt ans, les talibans ont poursuivi cependant une longue guérilla, que les forces du gouvernement afghan et de la FIAS ne sont pas parvenues à réduire car l’Iran et le Pakistan soutenaient les talibans et leur fournissaient des armes. En 2021, les États-Unis ont retiré leurs troupes d'Afghanistan et les talibans ont mené une offensive à travers tout le pays. Le gouvernement que les États-Unis soutenaient militairement s'est effondré. Le 15 août 2021, les talibans ont repris le pouvoir à Kaboul sans combats et à l’aide de l’Iran, vingt ans après en avoir été chassés.

Afghanistan
by Lewis

Afghanistan
by Lewis #2

Afghanistan
by Lewis #3

Portraits
by Lewis

Afghanistan
vu d'avion

Paysages

Gorges
vers Surobi

District
de Surobi

A l'est
de Surobi

District
de Khalakan

District
de Farzah

Deh-e Now

Chamalie

AV Naglu
16 janvier 2007

AMP
29 décembre 2006

Écoles

Commentaires

Retour en haut de page

Actualités défense :