Linxe
Taller
Vielle-St-Girons

Amicale des Anciens Combattants
Linxe, Taller, Vielle-St-Girons
MENU

Guerre d'Indochine

La République démocratique du Viêt Nam (communément Viêt Nam du Nord ou Nord-Viêt Nam), en abrégé RDVN, est un ancien régime politique vietnamien, proclamé le 2 septembre 1945 par Hô Chi Minh, chef du Parti communiste vietnamien.
Cette indépendance n'a pas été reconnue par la puissance tutélaire française. Cette non-reconnaissance déclencha la Guerre d'Indochine.
La guerre d’Indochine ou guerre d'indépendance d'Indochine, également désignée au Viêt Nam comme la guerre de résistance antifrançaise ou encore la première guerre d'Indochine dans le monde anglo-saxon, est un conflit armé qui se déroula de 1946 à 1954 en Indochine française (ou Fédération indochinoise) : actuels Vietnam, Laos et Cambodge.
Opposant l'Union française au Viêt Minh, le conflit aboutit, suite aux accords de Genève, à la fin de la Fédération indochinoise et à la division du territoire vietnamien en deux États rivaux : République démocratique du Viêt Nam et Sud-Viêt Nam. La guerre d’Indochine fit plus de 500 000 victimes et fut suivie par la guerre du Viêt Nam (1955-1975).
Source: Wikipédia

Chronologie:
Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, l’Indochine, alors colonie française depuis 1887, se soulève pour obtenir son indépendance. L’Indochine regroupait les actuels Vietnam, Laos et Cambodge.

Une guerre éclate opposant la France aux guérilleros communistes du Viêt Minh, une organisation politique et paramilitaire souhaitant l’indépendance de la partie vietnamienne d’Indochine. Cette guerre, qui se déroule de 1946 à 1954, est uniquement menée par des engagés français volontaires, et non pas par le contingent comme ce fut le cas plus tard pour la guerre d’Algérie.

Elle entraîne des centaines de milliers de morts et aboutit à la fin de la Fédération indochinoise.
  • 9 mars 1945 : les autorités d'occupation japonaises proclame Bao Dai empereur à la tête d'un Viêt Nam indépendant en rompant avec le régime colonial français.
  • 1946 : les troupes de Hô Chi Minh attaquent les Français (présents au Viêt Nam depuis 1883).
  • 2 septembre 1945 : le Viêt Minh front communiste pour l'indépendance prend le pouvoir et Hô Chi Minh installe à Hanoï son gouvernement.
  • 22 septembre 1945 : les troupes françaises encore présentes au Viêt Nam se heurtent aux forces communistes.
  • Octobre 1945 : des troupes françaises sont envoyées en Indochine par De Gaulle pour rétablir l’autorité française.
  • 19 décembre 1946 : de nouveaux affrontements opposent à Hanoï le Viêt Minh et les troupes françaises. Le Viêt Minh lance une grande offensive à Hanoï pour chasser les troupes françaises et libérer la ville. Ce combat armé dure deux mois et aboutit à une victoire française.La guerre d'Indochine commence, elle durera 8 ans.
  • 8 mars 1949 : un état "indépendant" du Viêt Nam est reconnu par la France avec Bao Dai à sa tête.
  • Septembre-octobre 1950 : bataille de la Route coloniale 4 contre le Viêt Minh : lourde défaite des troupes françaises.
  • 13 mars 1954 : début de la grande offensive vietnamienne à Diên Biên Phu (50 000 vietnamiens) contre les troupes françaises.
  • 26 avril 1954 : ouverture de la conférence de Genève.
  • 7 mai 1954 : le camp retranché de Điện Biên Phủ, en Indochine, est tombé . Ce fut la bataille la plus longue et la plus meurtrière de l'après Seconde Guerre mondiale, et l'un des points culminants des guerres de décolonisation. On peut estimer à près de 8 000 le nombre de soldats du Việt Minh tués pendant la bataille et à 2 293 celui des soldats tués dans les rangs de l'armée française.
  • 20 juillet 1954 : accords de Genève sur la partition à la hauteur du 17eme parallèle du Vietnam. Instauration de la République démocratique du Vietnam au nord, dirigée par Hô Chi Minh, et de la République du Vietnam au sud, soutenue par les Américains.
  • 21 juillet 1954 : signature des accords de Genève entre la France et le Vietnam : fin des combats, libération des prisonniers et division temporaire du territoire vietnamien en deux : nord et sud. La France perd alors sa présence en Asie.
  • 5 octobre : les dernières troupes françaises quittent Hanoï.
On estime généralement le nombre de tués et disparus, hors Indochinois, à 47 674 hommes répartis comme suit:
  • Métropolitains 20 524 
  • Nord-Africains 12 256 
  • Légionnaires 11 493 
  • Africains 3 401 

Pour en savoir plus:
Convoi 42 : La marche à la mort des prisonniers de Điện Biên Phủ par Erwan BERGOT paru aux Presses de la Cité en 1986
Le Manifeste du camp n°1 de Jean POUGET paru aux éditions Fayard en 1969: témoignage et document prodigieux sur l'histoire des officiers français qui furent faits prisonniers par le Việt Minh en 1950.

* Pour visionner une interview du colonel Jacques ALLAIREForum: La guerre d'Indochine


Voir la vidéo

Commentaires

Retour en haut de page

Actualités défense :